Vous utilisez déjà Linux sans le savoir

Vous utilisez déjà Linux sans le savoir

Linux est un composant essentiel (le noyau) d'un système d'exploitation. Un système d'exploitation est le logiciel (programme) qui fait fonctionner un ordinateur (ordinateur personnel, téléphone, robot, objet connecté...)

Linux est libre, contrairement a ses concurrents propriétaires (dits aussi "privateurs") tels queMicrosoft Windows® et Apple OS X®.
(En savoir plus : la philosophie du projet GNU)

Les systèmes basés sur Linux sont plébiscités par les professionnels de l'informatique. En effet Linux est plus sûr, plus stable, et plus performant que ses concurrents.

Vous utilisez déjà Linux quotidiennement sans le savoir...

- une grande partie de l'infrastructure de l'Internet et des services que vous utilisez sur le web fonctionnent avec Linux ;

- votre smartphone et votre tablette Android fonctionnent avec Linux ;
(mais Android ne peut être considéré comme un système libre : Google ajoute à Linux des composants non libres qui vous enferment chez ce fournisseur) ;

- si vous possédez un ordinateur portable Chromebook, celui-ci fonctionne avec un système Linux : Chrome OS (même remarque que pour Android) ;

- votre "box Internet" (modem routeur) fonctionne très probablement avec Linux ;

- votre GPS, votre décodeur TNT, votre baladeur, votre téléviseur fonctionnent peut-être avec Linux ;

...mais cela ne vous rend pas plus libre ni plus efficace

car seul l'usage de Linux sur votre ordinateur personnel peut vous apporter les bénéfices de ce système.

GNU/Linux est le système d'exploitation libre pour ordinateurs personnel.

Ses avantages sont multiples : lire notre page "pourquoi passer au libre ?"

Pourtant les utilisateurs de GNU/Linux restent très minoritaires (1 à 2% des internautes). Pourquoi ?

Pourquoi GNU/Linux est-il peu présent sur les ordinateurs personnels ?

C'est lié à l'abus de position dominante de Microsoft Windows® sur ce marché.

Microsoft fait pression sur les constructeurs pour qu'ils ne livrent que des machines pré-installées avec Windows®. Cela s’appelle de la vente liée (le prix de Microsoft Windows est inclut de façon opaque dans le prix de vente de la machine). Et même de la vente forcée (illégale) lorsque la machine n'est pas disponible sans le dit système.

En conséquence le grand public ignore largement l'existence de GNU/Linux.

De plus, pour des raisons de rentabilité, les constructeurs de composants électroniques ne fournissent le plus souvent des pilotes (logiciel permettant de contrôler le matériel) que pour Windows® ce qui rend parfois problématique la compatibilité de certains composants avec Linux.

À noter : vous pouvez désormais acheter sur Internet des ordinateurs pré-installés avec une distribution de GNU/Linux (voir nos conseils d'achats pour ordinateurs) et des systèmes libres basés sur Linux (Ubuntu touch, Fairphone Open, H5OS) sont en train d'apparaître sur le marché des smartphones, voir nos conseils d'achats pour smartphones et tablettes.