GNU/Linux

Qu'est-ce que GNU ?

https://www.gnu.org

GNU est un système d'exploitation constitué de logiciel libre – c'est-à-dire qu'il respecte la liberté des utilisateurs.

Le développement de GNU a rendu possible l'utilisation d'un ordinateur sans logiciel susceptible de bafouer votre liberté. Nous recommandons des versions installables de GNU (plus précisément, des distributions GNU/Linux) n'incluant que des logiciels libres. Pour en apprendre plus sur GNU, voir ci-dessous. Des précisions sur GNU GNU est un système d'exploitation de type Unix. Cela signifie qu'il s'agit d'un ensemble de nombreux programmes : applications, bibliothèques, outils de développement, même des jeux. Le développement de GNU, entamé en janvier 1984, est connu sous le nom de projet GNU. Un grand nombre des programmes qui font partie du système GNU sont publiés sous les auspices du projet GNU ; nous les appelons paquets GNU.

Le nom « GNU » est un acronyme récursif pour « GNU's Not Unix ». « GNU » se prononce gnou, avec un g dur. Dans un système de type Unix, le programme qui alloue les ressources d'une machine et communique avec le matériel s'appelle le « noyau ». GNU est généralement utilisé avec un noyau appelé Linux. Cette association forme le système d'exploitation GNU/Linux. GNU/Linux est utilisé par des millions de gens même si beaucoup l'appellent « Linux » par erreur. Le noyau propre à GNU, le Hurd, a été initié en 1990 (avant le début de Linux). Des bénévoles continuent à le développer parce que c'est un projet technique intéressant. À propos du système d'exploitation GNU Le nom « GNU » est un acronyme récursif qui signifie GNU's Not Unix (GNU N'est pas Unix) et se prononce « gnou » (comme l'animal), avec un g dur. [Autres articles à propos de GNU et de son histoire.] GNU a été lancé par Richard Stallman (rms) en 1983.

C'était dès l'origine un système d'exploitation devant être assemblé par des gens travaillant ensemble afin que tous les utilisateurs de logiciel aient la liberté de contrôler leur informatique ; rms en demeure encore aujourd'hui « GNUisance-en-chef ». L'objectif primordial et permanent de GNU est de proposer un système compatible avec Unix qui soit à 100% du logiciel libre. Pas libre à 95%, ni à 99,5%, mais à 100%. Le nom du système, GNU, est un acronyme récursif qui signifie GNU's Not Unix (GNU N'est pas Unix), une façon de payer tribut aux idées techniques d'Unix, tout en disant en même temps que GNU est quelque chose de différent. Techniquement, GNU est comme Unix. Mais contrairement à Unix, GNU donne la liberté à ses utilisateurs. Des distributions entièrement libres qui satisfont cet objectif sont disponibles aujourd'hui ; beaucoup d'entre elles utilisent le noyau Linux-libre (la relation entre GNU et le noyau Linux est décrite plus complètement ailleurs).

Les paquets GNU ont été conçus pour fonctionner ensemble de sorte que nous ayons un système GNU qui fonctionne. Il se trouve qu'il sert aussi d'« amont » [upstream] commun à de nombreuses distributions, aussi les contributions aux paquets GNU aident-elles la communauté du logiciel libre dans son ensemble. Naturellement, le travail sur GNU se poursuit, avec pour but de créer un système qui donne le maximum de liberté aux utilisateurs de l'informatique. Les paquets GNU comprennent des applications destinées à l'utilisateur, des utilitaires, des outils, des bibliothèques, et même des jeux – tous les programmes qu'un système d'exploitation peut proposer pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs. Les nouveaux paquets sont les bienvenus. Des milliers de gens ont rejoint le projet GNU pour en faire la réussite qu'il est devenu aujourd'hui ; il y a de nombreuses manières de contribuer, techniques ou non. Les développeurs de GNU se rencontrent de temps en temps au GNU Hackers Meeting, qui est parfois intégré au LibrePlanet, le congrès de toute la communauté du logiciel libre. GNU a toujours été soutenu de différentes manières par la Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre), organisation à but non lucratif également fondée par rms pour défendre les idéaux du logiciel libre. Entre autres choses, la FSF est destinataire de cessions et d'abandons de copyright, et peut ainsi agir auprès des tribunaux au nom des programmes GNU. (Pour mettre les choses au point, contribuer à GNU par un programme n'exige pas d'en transférer le copyright à la FSF.

Si cependant vous lui en transférez le copyright, la FSF fera respecter la GPL pour ce programme si quelqu'un l'enfreint ; si vous gardez le copyright, ce sera à vous de la faire respecter.) L'objectif ultime est de proposer des logiciels libres pour faire toutes les tâches que les utilisateurs de l'informatique veulent effectuer – et faire ainsi du logiciel privateur (propriétaire) une chose du passé.

La Philosophie du projet GNU et Les enregistrements des discours de Richard Stallman se trouvent sur audio-video.gnu.org.

« Logiciel libre » signifie que les utilisateurs du logiciel possèdent la liberté (il ne s'agit pas de prix).

Nous avons développé le système d'exploitation GNU pour que les utilisateurs aient la liberté dans leurs activités informatiques. Plus précisément, « logiciel libre » signifie que les utilisateurs possèdent les quatre libertés essentielles :

(0) exécuter le programme,

(1) étudier et modifier le programme sous forme de code source,

(2) en redistribuer des copies exactes,

(3) en redistribuer des versions modifiées.

Le logiciel diffère des objets matériels – chaise, sandwich ou essence, par exemple – en ce qu'il peut être copié et modifié beaucoup plus facilement. C'est ce qui fait son utilité ; nous croyons que les utilisateurs d'un programme, et pas seulement le développeur, doivent être libres d'utiliser ces possibilités à leur avantage.