Par LibèreTonOrdi le lundi 14 août 2017
Vous disposez d'un fournisseur de messagerie électronique (email). Vos messages transitent par ses serveurs (et peuvent y être stockés indéfiniment ou pour une durée déterminée).
Vous pouvez accéder à vos courriers électroniques de deux façons différentes :
soit en vous connectant directement au serveur via son interface web : lewebmail, que vous visualisez dans votre navigateur web (par exemple en allant à l'adresse https://webmail.gandi.net si vous avez un compte de messagerie chez gandi.net) ;
soit en utilisant un logiciel (application) dit "client de messagerie" qui est installé sur votre machine. Ce logiciel gère lui-même les interactions avec le serveur (envoi et réception de messages, synchronisation éventuelle). Lors de la configuration d'un compte de courrier électronique dans l'application, vous devez choisir l'un des deux options de réception des messages : POP ou IMAP.
la lisibilité d'un webmail est très peu confortable et de plus vous ne pourriez consulter vos messages qu'avec une connexion à l'Internet active.
En pratique vous utiliserez toujours une application. (L'application installée par défaut s’appelle en général "Mail". Nous vous recommandons vivement de la remplacer par l'application libre : K-9 Mail.)
un logiciel client (nous recommandons le logiciel libre Thunderbird) peut avoir plusieurs intérêts :
POP, IMAP et SMTP sont les protocoles (langage et procédure) de communication utilisés par les logiciels client de messagerie.
SMTP sert à l'envoi des courriels.
POP et IMAP servent à la réception des courriels.
Ceci signifie que le contenu du serveur (que vous pouvez visualiser via le webmail) et le contenu du logiciel (sur votre machine) sont identiques. (Attention toutefois certains dossiers pourraient avoir été exclus de la synchronisation. C'est parfois le cas du dossier des indésirables.)
Régulièrement le logiciel va se synchroniser avec le serveur. En cas d'échec de connexion, le contenu ne sera pas mis à jour (jusqu'à la prochaine connexion réussie).
Avantages de IMAP :
Inconvénients de IMAP :
Régulièrement le logiciel vérifie si de nouveaux messages sont arrivés sur le serveur et les télécharge.
Les opérations effectuées dans le logiciel sont sans conséquences sur le contenu du serveur et réciproquement. Sauf éventuellement les suppressions de part et d'autre, en options.
Dans le logiciel, un compte connecté en POP peut avoir des dossiers dans lesquels ont été classés les messages. Ce classement n'est pas reproduit sur le serveur, il n'existe que localement. De plus les messages envoyés depuis le client de messagerie ne sont stockés que localement.
Avantages de POP :
Inconvénient de POP :
Astuces pour POP :
1. Vous pouvez faire en sorte que la suppression d'un message le supprime aussi du serveur.
2. Vous pouvez faire en sorte que les messages envoyés se retrouvent aussi sur les autres machines.
Si vous envoyez des messages depuis un compte configuré en POP, sur une machine secondaire, configurez le compte pour envoyer automatiquement une copie cachée à votre propre adresse.
Puis définissez, pour le compte concerné, un filtre automatique sur le serveur (si cela est possible - par ex. chez GMX) ou sinon dans Thunderbird pour rediriger automatiquement les messages entrant dont l'expéditeur est votre propre adresse vers le dossier des "Envoyés".
Avec IMAP, vous gérez vos courriels sur le serveur de votre fournisseur (indirectement via le logiciel client). Avec POP vous gérez vos courriels sur votre machine principale.
Si vous gérez vos courriels sur plusieurs machines, ou que vous les gérez souvent depuis un autre ordinateur que le votre (via le webmail donc), IMAP est recommandé sur toutes les machines.
Si vous gérez principalement vos courriels sur une seule machine, et que vous utilisez les autres machines essentiellement pour consulter les nouveaux messages, POP est suffisant. Vous pouvez avoir votre machine principale en IMAP et les autres en POP, ou bien toutes les machines en POP.
Note : si vous avez déjà configuré dans votre logiciel un compte en IMAP ou en POP et que vous voulez changer pour l'autre protocole, ce n'est pas possible directement. Vous devez supprimer le compte du logiciel puis le recréer.